SAP
6 mn

SAP BTP révolutionne les architectures SAP : qu’est-ce que cela change pour vous ?

Le 19 février 2025

Dans un monde où l’innovation technologique est essentielle pour rester compétitif, SAP Business Technology Platform se positionne comme un catalyseur de transformation pour les entreprises utilisant les solutions SAP. Néanmoins, l’adoption de SAP BTP nécessite très souvent de redéfinir les standards des architectures SAP en s’inscrivant dans une transformation importante : évoluer d’un modèle On-Premise monolithique vers une approche hybride et/ou cloud-native. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour votre architecture SAP et pour vos équipes ?

 

Une architecture plus puissante mais plus complexe

SAP BTP introduit une complexité accrue dans l’architecture des systèmes SAP. Cette plateforme intègre presque une centaine de services couvrant des domaines tels que le développement d’applications, l’automatisation, l’intégration, l’analyse de données, l’intelligence artificielle et l’IoT. Cette diversité de services nécessite une expertise approfondie et variée pour être pleinement exploitée.

Source : SAP

Expertises multidisciplinaires nécessaires

La Business Technology Platform transforme les architectures SAP en introduisant une modernité qui nécessite de maîtriser l’ensemble de ces expertises afin de répondre à la fois aux enjeux d’architectures traditionnelles SAP, mais aussi Cloud.

Voici quelques-unes des expertises clés requises :

  • Architectures BTP et On-Premise : pour concevoir et gérer des environnements hybrides, intégrant des solutions hybrides, cloud et On-Premise, en exploitant les bons services, API Management, gestion d’événements, service de cache, proxy base de données …
  • Développement d’applications : afin de créer des applications personnalisées exploitant les services de SAP BTP, avec des langages tels que Java, NodeJS ou encore Python.
  • Intégration : dans le but d’assurer une interopérabilité fluide entre les différents systèmes et services, autour d’Integration Suite, Event Mesh ou des Web services, et autres Connecteurs.
  • Analyse de données : l’architecture proposée sur la BTP, autour de Datapshere et du tout récent SAP Business Data Cloud, a pour vocation de répondre aux enjeux des architectures data modernes, pour transformer les données en insights exploitables (via SAP Analytics Cloud, ou l’IA).
  • Sécurité : pour garantir la protection des données et des systèmes dans des environnements cloud, plus ouverts et interconnectés.

 

Un enjeu majeur pour profiter pleinement de l’IA

L’intégration de l’IA dans SAP Business Technology Platform transforme la gestion des données et des processus métier, nécessitant de nouvelles compétences technologiques et méthodologiques.

La maîtrise du machine learning, de l’IA générative et de l’orchestration des données avec SAP Datasphere devient essentielle, tout comme l’exploitation de SAP AI Core et AI Foundation pour intégrer des modèles performants. L’interopérabilité avec des solutions partenaires comme Databricks, l’automatisation des workflows avec SAP Build Process Automation, le traitement intelligent des documents et l’exploitation de services tels que le NLP et l’OCR, sans oublier l’amélioration de l’expérience utilisateur grâce à l’IA conversationnelle via Joule, sont désormais incontournables.

Par ailleurs, la gouvernance des données joue un rôle clé pour garantir qualité, conformité et sécurité, notamment avec une approche « Clean Core » pour des extensions SAP S/4HANA évolutives.

Tous les métiers de l’entreprise peuvent en profiter : la finance bénéficie d’analyses prédictives, la supply chain optimise sa planification, les RH exploitent l’IA pour le people analytics, et l’expérience client (CX) devient plus personnalisée. Cette transformation implique aussi de repenser le développement avec ABAP, Java, JavaScript, en intégrant des pratiques DevOps et agiles pour assurer une implémentation fluide et efficace.

Finalement, pour maximiser la valeur de l’IA sur SAP BTP, les entreprises doivent évoluer vers des expertises data-driven, cloud et IA, alignées avec leurs enjeux stratégiques.

 

Vers une hybridation culturelle SAP classique et Digital

L’adoption et surtout l’appropriation de SAP BTP implique donc une transition des équipes vers une double culture : celle classique de l’ERP et celle des technologies digitales et cloud. Les équipes doivent apprendre à réconcilier la culture des systèmes ERP classiques, souvent bien établis, et les technologies digitales qui aspirent à plus d’agilité et de diversité. Cette double culture nécessite une adaptation continue des compétences et des processus. Ou comment réconcilier le transport d’OT pour l’ABAP, avec les approches CI/CD en vigueur sur la BTP ou le MLOps.

 

SAP BTP révolutionne les architectures SAP en introduisant une complexité qui nécessite de vous entourer d’une expertise multidisciplinaire qui saura répondre à la fois aux architectures traditionnelles et digitales. BAW vous accompagne dans cette révolution en combinant notre expertise historique SAP et notre maîtrise des technologies modernes. Nous vous aidons à tirer le meilleur parti de la plateforme BTP tout en garantissant une transition fluide, une maitrise financière et technique de votre nouvel écosystème.

Articles connexes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les actualités et les évènements au sein de BAW.


Partager l'article