Portrait de Valérie TOVONDAHY, Directrice Associée Engagée au sein de l’Association SOATATA
Chez Business at Work, nos collaborateurs s’engagent et soutiennent les causes qui leur tiennent à cœur.
Conscients de notre impact social et environnemental, en tant que groupe, nous avons pour ambition d’être une entreprise responsable en intégrant dans notre développement, l’amélioration de la qualité de vie de nos collaborateurs et le respect de l’environnement.
En tant qu’individus, chacun de nous s’engage au travers de gestes au quotidien, ou encore, au travers d’actions qui nous permettent de partager autour des valeurs qui nous animent, et soutenir les causes que nous souhaitons voir avancer, et à auxquelles nous souhaitons participer.
Aujourd’hui, nous recevons Valérie Tovondahy, Directrice Associée chez BAW, engagée depuis plusieurs années au sein de l’Association SOATATA, que le groupe a souhaité soutenir, et au sein de laquelle elle œuvre, depuis lors.
Merci Valérie de prendre la parole aujourd’hui ! Tout d’abord, pourriez-vous nous parler de l’Association SOATATA en quelques mots ?
Avec plaisir ! SOATATA est une association qui œuvre depuis plus bientôt 20 ans pour l’accès à l’éducation dans le Sud de Madagascar, et le partage comme la promotion de la culture malgache, en France. Le fondement même de SOATATA repose sur la promotion des valeurs et de la culture malgache. Aujourd’hui, les bénévoles œuvrent également dans la promotion de Madagascar, sa faune, sa flore, ses usages, ses musiques traditionnelles (…).
Comment a commencé votre engagement avec l’association, et quel est votre rôle au sein de SOATATA ?
Mon mari est malgache et musicien, fervent défenseur et promoteur des musiques traditionnelles malgaches. Il est originaire du Sud de l’Île, la zone la plus touchée, pouvant être qualifiée de semi-désertique : la situation y est particulièrement grave, elle est la zone la moins accessible en termes d’accès à l’eau, de développement et d’accès aux infrastructures, mais également, d’éducation.
Mon engagement avec l’association s’est donc fait naturellement, et nous avons été très actifs pendant plusieurs années. J’ai repris mes engagements au sein de SOATATA, il y a environ 5 ans, mais cette fois-ci, en tant que Secrétaire Générale. J’avais à cœur de pouvoir mettre mon expérience de consultante pour aider : je me suis dit j’ai des compétences, donc je peux certainement aider. Et c’est ce que j’ai pu réaliser.
Qu’est-ce qui vous tient particulièrement à cœur au travers de votre engagement ?
Je gagne énormément humainement, et ça, c’est inestimable pour moi ! Je prends du plaisir dans cette aventure, au travers des actions que nous arrivons à mener, et des résultats que nous avons réussi obtenir, pour chaque nouveau projet, chaque enfant qui accède à l’éducation, grâce au développement des infrastructures dont ils ont besoin, de la construction d’une école ou d’un collège, jusqu’à la rénovation ou la construction d’une cantine pour leur assurer un repas, et ce, dans le respect de l’environnement.
Comment BAW est devenue mécène de l’Association SOATATA ?
L’an dernier, une grande opération RSE a été lancée au sein de Business at Work, que je trouve être une entreprise profondément humaine et humaniste, permettant aux collaborateurs de proposer de nouveaux projets et de nouvelle actions à soutenir.
Nous recherchons toujours de nouveaux bénévoles et donateurs pour l’association, aussi bien organisations que particuliers, et nous avions un projet en cours à Lavanono pour lequel nous avions besoin d’aide, aussi bien en termes de temps que d’investissements. L’objectif était de finaliser la réhabilitation d’une école primaire, une cantine, des réservoirs d’eau et la construction de sanitaires.
J’ai donc proposé à BAW, et à la direction, ainsi que l’équipe RH, de soutenir ce projet. Ils ont été immédiatement réceptifs, et très rapides. L’entreprise est devenue l’un de nos nouveaux donateurs, permettant de terminer ce beau projet en cours fin 2022, mais également, de participer à l’un de leurs nouveaux projets en début d’année 2023, de construction d’un collège, permettant aux enfants de continuer à être scolarisés.
Nous sommes fiers de cette contribution et cet investissement collectif qui a permis l’une des plus belles réussites de l’association en 2022 : la scolarisation de 507 enfants à la rentrée dernière, au sein d’une école entièrement rénovée, disposant de tout le mobilier et le matériel nécessaires, ainsi qu’une cantine accessible à tous. Grâce à leur engagement, et l’obtention de l’aide du Programme Alimentaire Mondial, les enfants ont également un repas garanti chaque midi.
Pouvez-vous nous dire, en quelques mots, quels sont les nouveaux projets qui ont été lancés en début d’année ?
Nous avons notamment lancé le projet de construction d’un collège à Lavanono, non loin du complexe scolaire primaire qui s’est terminé en fin d’année dernière. Notre objectif est de permettre aux enfants de continuer leur scolarité, au-delà de la primaire, le collège le plus proche étant trop éloigné et son accès trop dangereux.
En parallèle, nous continuons nos actions pour faire connaître Madagascar, sa culture, ses traditions, ses musiques, ou encore, sa faune et sa flore, grâce à plusieurs événements : le prochain sera le 17 Juin, pour fêter les 20 ans d’engagement et d’actions de l’association, et nous permettre de continuer à financer les projets initiés en début d’année.
Merci d’avoir répondu à nos questions Valérie !
Nous sommes impatients de suivre l’évolution de ce nouveau projet de construction du collège à Lavanono, qui a démarré.
L’association SOATATA fête ses 20 ans le 17 Juin prochain, au Jardin de la Ménagerie de Sceaux !
De nombreuses animations sont prévues au programme, rejoignez Valérie Tovondahy, tous les bénévoles de l’association, et les collaborateurs participants, pour célébrer ces deux décennies d’actions pour les enfants du Sud de Madagascar.
Retrouvez toutes les informations juste ici.