6 heures Top Chrono !
- Démarrage à 9h30.
- Fin du build à 15h30.
Présentation devant un jury : de 15h30 à 16h30 (8 minutes de présentation par partenaire)
Après un petit déjeuner offert par Anaplan à 9h, nos consultants BAW – Niels Bacos et Hendrick Marty – sont en forme pour relever le défi. L’ambiance est bonne et règne tout de même un esprit de compétition. On va s’amuser 🙂
L’enjeu d’un Hackathon est avant tout de bien gérer son temps et ses priorités. C’est un exercice qui se rapproche très fortement des situations d’avant-vente, dans lesquelles nous construisons des PoC (Proof of Concepts) avec une forte contrainte de temps.
Après avoir relevé ce défi, et pris beaucoup de plaisir aussi bien à construire qu’à présenter notre application, nous vous livrons notre retour d’expérience à froid :
Soyez solides sur les développements de base, pour être efficace et rapide sur le build, tout en respectant les meilleures pratiques de modélisation d’Anaplan (Méthodologie DISCO par exemple). L’intégration de données ne doit pas prendre de temps, les calculs complexes non plus. Vous devez vous concentrer uniquement sur ce qui apporte de la valeur pouvant être perçue : les prouesses techniques dans vos modules de calcul ne sont généralement pas visibles, sauf si vous prévoyez de donner de la visibilité sur la manière dont vous construisez l’information dans Anaplan.
Ne tombez pas dans le piège de vouloir tout faire. C’est impossible et trop risqué (même si on veut bien faire). Les problématiques complexes nécessitent du temps pour la réflexion, et la durée de 6 heures imposée dans le Hackathon ne le permet pas.
Faites des choix d’orientation le plus rapidement possible : misez sur l’ergonomie (bonnes pratiques de dataviz), l’expérience utilisateur (quelques effets waouh) et sur le respect du processus métier.
Identifier les pain points du processus, pour faire des focus sur les points qui ont véritablement de la valeur (autrement dit, là où Anaplan répond véritablement à des problèmes métiers). Vous démontrerez là où Anaplan se différencie clairement des solutions concurrentes, et montrerez par l’exemple comment il est possible de moderniser un processus métier dans une plateforme de planification comme Anaplan.
Gérer votre temps, et concentrez-vous sur le process et l’expérience utilisateur
En somme, concilier la contrainte du temps et la volonté de construire la meilleure application possible pour se démarquer n’est pas une chose facile. Il faut notamment trouver le juste équilibre entre :
- Le respect du besoin et des attentes client
- Une expérience utilisateur qui met en avant la valeur ajoutée d’Anaplan (what-if / ventilation / breakback / piste d’audit…)
- Une ergonomie attrayante
- Un delivery de qualité (mais pas trop)
Ce fut un réel plaisir de pouvoir participer à cet évènement, partager un moment avec d’autres consultants, tous convaincus de la valeur que nous apportons au quotidien au travers des processus de planification connectés sur Anaplan.