Secteur Public
5 mn

L’AIFE et la DGFiP ont choisi CHORUS CLOUD ACCESS

Le 01 août 2022

Fort de son savoir-faire lié à sa solution Chorus Cloud Access qui facilite la transmission des factures vers le portail Chorus Pro, BAW a été retenu par l’AIFE et la DGFiP, pour expérimenter la généralisation du portail Chorus au flux de facturation B2B.

 

L’administration accélère la transformation digitale de l’écosystème et modernise la fonction Finance !

“Prévue par l’article 153 de la loi de finances 2020, la facturation électronique est testée dans le cadre d’une démarche expérimentale qui se déroulera à partir du 1er semestre 2020. Elle doit permettre d’éprouver en grandeur nature la faisabilité et la solidité de la facturation électronique entre opérateurs privés, assujettis à TVA, pour les transactions domestiques, sur les flux clients/fournisseurs. Elle se concrétisera par un rapport qui sera soumis au Parlement à la rentrée de Septembre. Objectif : déploiement entre 2023 et 2025. Après les transactions B2G (au travers de Chorus Pro)”.

Secteur Public – Business At Work

L’AIFE et la DGFIP ont réunis les représentants des entreprises volontaires, courant janvier 2020, pour lancer l’expérimentation de dématérialisation des factures inter-entreprises avec Chorus PRO.

Une facturation électronique inter-entreprises standardisée, et utilisant la même plateforme que pour le secteur public : Chorus PRO. Les économies pour les entreprises et les gains liés au raccourcissement des délais de paiement seraient considérables. Mais quels seraient alors les véritables changements ?

 

L’adoption de la Directive dans le cadre des marchés publics, permet une réelle réduction des coûts. L’utilisation d’une solution de facturation électronique facilite les processus internes des entreprises et offre de nombreux avantages. L’échange de données informatisées garantit une traçabilité accrue et une meilleure maîtrise des dates effectives de paiement. Les entreprises pourront automatiser leurs flux, se concentrer sur le cœur de leur activité et ainsi gagner en productivité et compétitivité. Toutes les mesures approuvées dans le secteur public entraînent une transformation numérique qui s’étend aux entreprises.

En général, les grandes entreprises jouent un rôle essentiel dans cette initiative de dématérialisation. Les entreprises déjà équipées d’une solution de facturation électronique B2G auront la possibilité d’émettre des factures dématérialisées à l’ensemble de leurs partenaires B2G et B2B, et d’automatiser toutes leurs transactions commerciales. Ainsi, pour pouvoir répondre aux exigences fixées par la directive européenne, une grande majorité de ces acteurs devront mettre en place une solution de facturation électronique. Dès lors, l’adoption de la facture électronique dans le secteur public est le point de départ vers la dématérialisation totale en entreprise. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, les grandes multinationales commencent à l’exiger à leurs fournisseurs et partenaires commerciaux.

Grâce à l’échange de données informatisées, les différents acteurs ne se limiteront pas uniquement à émettre des factures, ils pourront automatiser et intégrer l’ensemble de leurs transactions commerciales.

Grâce à la généralisation de la facture électronique, la France prévoit une économie d’environ 710 million d’euros par an. Ce projet devrait permettre de rendre interopérables les profils d’acheteur avec les autres systèmes d’information de la chaîne de la commande publique (ex : gestion financière, contrôles, archivage), et de développer une nouvelle économie des marchés publics, devenue entièrement numérique, capitalisant sur la donnée, plus sûre et plus performante en matière d’achats.

Nos autres études de cas

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les actualités et les évènements au sein de BAW.

Partager l'article