Le Low Code, Levier d’Accélération de la Transformation Digitale
Accélération dans la création d’applications, automatisation des processus associées à un manque de compétences IT (…) : Il n’en faut pas plus pour faire des services Low Code et No Code des axes prioritaires pour les entreprises en 2023.
Gartner prévoit que d’ici à 2025, 70 % des nouvelles applications développées par les entreprises utiliseront ces technologies, contre moins de 25 % en 2020.
Si les plateformes Low Code et No code ne sont pas une nouveauté dans les grandes organisations. Leur attractivité auprès des équipes métiers ne cesse de grandir ces dernières années, notamment car certaines d’entre-elles sont proposées « gratuitement », et parfois, sans contrainte d’accès avec des offres groupées.
Le marché des offres se développe, et les couvertures fonctionnelles sont de plus en plus complètes, allant de la mise en place de workflow, jusqu’au traitement de données, en passant par le développement d’applications, ou d’applications web.
Qu’est-ce que le Low Code ?
Avec une programmation de type Low Code, on a très peu recours à une programmation classique et manuelle.
Le travail se fait à partir d’une interface graphique sur laquelle on va utiliser des blocs visuels qui ont été préprogrammés. Le développement d’un logiciel est, de ce fai,t largement facilité.
Vous gagnez du temps, car vous n’avez pas besoin de programmer chaque élément séparément. Le Low Code est donc une forme simplifiée du développement logiciel, demandant un minimum de connaissances en programmation.
Comme son nom l’indique, les plateformes Low Code ne vous dispensent pas totalement de la programmation manuelle. Généralement, on estime à 80% la part de programmation sans code.
Les plateformes ne nécessitant aucun code sont également appelées des plateformes No Code. Sur de telles plateformes, le temps économisé est encore plus grand. Cependant, ces plateformes sont moins flexibles que les plateformes Low Code, qui elles, permettent des ajustements plus personnalisés.
A Propos des Caractéristiques du Low Code
Les plateformes Low Code utilisent des méthodes de modélisation graphique, via le principe de blocs visuels – drag and drop – permettant un développement rapide, et entraîne un gain de productivité énorme.
Elément essentiel du développement Low Code, le gain de temps est aussi favorisé par l’usage de modèles, de plugins et de widgets, composants réutilisables.
Certaines entreprises mettent même, à disposition de leurs développeurs, leurs propres composants, au moyen d’un magasin en ligne privé.
La plupart des plateformes de Low Code permettent à leurs utilisateurs de gérer et d’administrer leur application dans un Cloud. Certaines plateformes permettent même la migration des applications développées entre différents types de Cloud.
Même les outils visuels utilisés sont basés sur des Clouds, ce qui favorise une mise en œuvre immédiate et une excellente disponibilité de l’application.
Low Code, quels avantages ?
1 – La Rapidité
L’un des avantages certains du Low Code est celui de la rapidité de développement des applications, par rapport au développement traditionnel.
2 – La Simplicité
La simplicité d’utilisation des plateformes Low Code facilite l’apprentissage.
Le code source, qui est généralement rédigé manuellement par les développeurs, est alors généré de manière automatique, en disposant intuitivement des éléments, les uns après les autres.
3 – La Réduction des Coûts
La réduction des coûts est liée au gain de temps des développements. Les blocs visuels disponibles sur la plateforme sont réutilisables, et n’ont donc pas besoin d’être réinventés à chaque fois.
4 – La Flexibilité
Les outils de déploiement intégrés aux plateformes facilitent grandement la publication et la mise en production des applications, et ce, en quelques clics.
5 – Une Meilleure Qualité
Comme le développement du Low code est aussi conçu pour les non-programmeurs, vous avez la possibilité d’y inclure des compétences transversales. Des Experts Métiers peuvent intervenir en tant que Citizen Developers, et contribueront à trouver des solutions, basées sur une approche créative. On évite ainsi le cloisonnement et on augmente la qualité du produit final !
Où et quand a-t-on recours au Low Code ?
Que ce soit pour développer un site Internet, un portail web ou Intranet, une application mobile ou de bureau, le recours à des plateformes Low code a simplifié, comme jamais auparavant, le travail de développement.
Etant donné les nombreux atouts de cette méthode de développement, elle est déjà utilisée dans de nombreux secteurs d’activité.
Le Low Code s’avère particulièrement judicieux dans des processus récurrents.
Par exemple, dans le but d’optimiser des processus internes qui ont tendance à engendrer beaucoup de manipulations, manuelles ou papier.
De telles solutions permettent d’économiser du temps et de l’argent en termes de gestion du personnel, permettant ainsi de se concentrer sur de tâches à plus fortes valeurs ajoutés et moins chronophages.
Le Low Code est utilisé, non seulement à des fins internes, mais aussi à des fins externes. Dans la fonction publique, dans le e-commerce ou dans l’Industrie, on apprécie le développement d’applications logicielles, orientées clients, pouvant être utilisées très rapidement.
Les développeurs non-professionnels – ou Citizen Developers – développent ainsi des applications destinées à l’efficacité opérationnelle, très proche du métier; tandis que les développeurs professionnels utilisent les plateformes de Low Code pour créer des prototypes d’applications innovantes.
Il est également possible d’améliorer des systèmes hérités ou d’anciens systèmes. Vous pouvez ainsi modifier une application existante au moyen du Low Code, la moderniser, et l’ajuster aux nouvelles exigences du marché ou des clients, afin de la rendre plus facile à l’utilisation.
Le Low Code facilite donc la programmation de nouveaux logiciels et donne des résultats professionnels, sans nécessiter un long processus d’apprentissage.
Ce sont là les principaux atouts qui ont permis au développement Low Code de devenir une méthode de développement intéressante, à la fois en termes de temps et de coûts.
Business at Work s’associe à Mendix, plateforme Low Code partenaire
Business at Work, entreprise innovante, accompagne les organisations dans leur transformation digitale et ce, de bout-en-bout, en combinant à la fois les expertises métiers et technologiques.
Mendix, partenaire du groupe BAW, permet aux organisations, via sa plateforme Low Code, de créer rapidement et facilement des applications complexes et personnalisées. L’approche collaborative renforce l’agilité des équipes en réduisant le fossé entre les équipes techniques et les métiers.
Grâce à ce partenariat, BAW apporte à ses clients et à ses équipes un nouveau levier d’accélération de la transformation, à destination des DSI et Métiers.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous proposons de visionner le webinar retour d’expérience des équipes de Siemens, sur leur utilisation de la plateforme Mendix – Accéder au Webinar
Nous verrons prochainement en quoi ces plateformes Low code peuvent se révéler être une véritable opportunité de performance Business et d’Innovation, mais également, au-delà de la digitalisation, le vecteur d’une transformation culturelle des organisations.
En attendant, retrouvez la sélection d’articles et de ressources de nos Experts Digital Factory :
- Low Code, un nouvel enjeu pour les DSI – Article, Episode #1
- Transformation Digitale, l’Hyper Automatisation est-elle une question de survie ? – Article
- ChatGPT, Découverte et premiers pas – Article
- Les Enjeux des Architectures Conteneurisées – Article
- Cloud Hybride, Problématiques et facteurs de succès de la cohabitation d’architectures propriétaires – Article
- La RPA et l’Intelligence Artificielle, ou la gestion de la performance des processus – Article