Maintien en Conditions Opérationnelles Traditionnel vs MCO Agile, opposés ou complémentaires ?
Le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) Traditionnel et le MCO Agile sont-ils toujours opposés ou peuvent-ils être complémentaires ?
Maintien en Conditions Opérationnelles Agile : L’Agilité au service des prestations de maintenance
Dans l’article précédent. l’Agilité est-il applicable aux sujets de TMA, nous replacions au cœur des échanges et du contexte ce que l’Agilité au service des prestations de maintenance peut apporter.
Pour rappel, l’utilisation des méthodes agiles s’est, en premier lieu, plutôt portée sur les projets de développements d’applications et de logiciels que sur les activités de maintenance. Cependant, selon le Manifeste Agile, la priorité absolue du développement Agile est « de satisfaire le client grâce à la création de valeur par la livraison régulière et continue d’incrément logiciel ». Ce précepte est donc tout particulièrement adapté au maintien en condition opérationnelle des solutions déjà en production.
L’application des principes structurants des méthodes agiles aux activités de maintenance nécessitent, tout comme pour les activités de développement projet, une organisation et des outils dédiés. Le fonctionnement est sensiblement le même : des acteurs avec des rôles bien identifiés, des cérémoniaux pour rythmer les phases, et des livraisons fréquentes ; avec un objectif constant d’amélioration continue.
La mise en place de ce fonctionnement agile est bien sûr facilitée si l’équipe projet prend en charge la maintenance de la solution développée, dans la continuité des développements. En effet, cette situation permet de conserver le dispositif en place, l’équipe est expérimentée, les instances agiles sont connues, et déjà ancrées dans les habitudes de travail. Dans le cas inverse, tout est à construire et cela peut constituer un changement culturel pour certains, mais cela reste, selon nous, parfaitement possible.
Maintien en Conditions Opérationnelles Traditionnel vs. MCO Agile, le match
Doit-on nécessairement considérer qu’il puisse y avoir un « match » entre maintien en conditions opérationnelles traditionnel et maintien en conditions opérationnelles Agile, ou est-il possible de les voir comme compatibles, voire complémentaires ?
Effectivement, il n’est pas forcément pertinent d’opposer le MCO – Maintien en Conditions Opérationnelles – dit Traditionnel et le MCO Agile : les deux approches peuvent être complémentaires et adaptées en fonction des besoins de l’entreprise.
Quelles différences dans (…) ? Focus sur le Traitement des Tickets
Le MCO traditionnel est souvent tourné sur une gestion planifiée des activités de maintenance, avec une focalisation sur la disponibilité, la fiabilité et la sécurité des systèmes. Dans ce cas, le mode de traitement des tickets se fait de la façon suivante : au fil de l’eau, et selon leur priorité. Cette approche peut être adaptée à des systèmes stables et matures, avec une prévisibilité des incidents, et une faible incertitude quant aux activités de maintenance à réaliser.
Le MCO Agile, quant à lui, est basé sur des itérations courtes et rapides, avec une forte implication des utilisateurs finaux et une adaptation en temps réel aux changements de besoins et aux incidents imprévus. Dans ce cas, le mode de traitement des tickets se fait de la façon suivante :
- Qualification des tickets en termes de charge
- Priorisation avec le Product Owner
- Traitement des tickets par thèmes (proximité fonctionnelle ou technique).
Cette approche peut être adaptée à des systèmes en évolution constante, avec une forte incertitude quant aux activités de maintenance à réaliser.
Quelles différences dans (…) ? Focus sur le Pilotage
- MCO Traditionnel
- Objectifs : Traitement des tickets le plus rapidement possible, afin de limiter la taille du Backlog
- FIFO
- ou par Priorité (Bloquant, important, mineur)
- Activités :
- Suivi des Service Level Agreements (SLAs)
- Bilan en fin de période
- Objectifs : Traitement des tickets le plus rapidement possible, afin de limiter la taille du Backlog
- MCO Agile
- Objectifs :
- Optimisation des Sprints
- Sécurisation des mises en production
- Activités :
- Priorisation avec le Product Owner
- Anticipation des sujets (Maintenance préventive)
- Objectifs :
Lorsqu’il s’agit de Maintien en Conditions Opérationnelles Traditionnel, le pilotage est qualifié de pilotage dans le rétro, c’est-à-dire que l’on constate le volume de tickets. En revanche, dans le cas d’un MCO Agile, le pilotage est dit proactif, ou pilotage par la Valeur d’Usage (comme lors des phases projets Agile).
En conclusion ?
En fonction des caractéristiques des systèmes et des objectifs de l’entreprise, il est donc possible de combiner ces deux approches de manière à optimiser la gestion du maintien en conditions opérationnelles. Par exemple, il est possible de mettre en place une planification prédictive pour les activités de maintenance prévues, tout en utilisant des méthodes Agiles pour les incidents imprévus et les changements de besoins.
(Re)Lire le premier article de cette série en deux parties L’Agile est-il applicable aux sujets de Tierce Maintenance Applicative ?
Business At Work, spécialiste des Services Récurrents depuis plus de 20 ans
Au cœur de sa génèse, Business at Work dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans les services récurrents, et en particulier, dans le maintien en conditions opérationnelles de vos applications. La TMA fait ainsi partie de la génèse de BAW, devenant l’un des postes d’investissement les plus importants, en matière de Recherche et Développement.
Pour en savoir plus, retrouvez notre page dédiée à l’un de nos Métiers : Focus sur notre Centre de Support et d’Expertise.
Retrouvez une sélection d’articles et de ressources de nos experts sur les Services Récurrents :
- Série spéciale L’Evolution nécessaire des Service Level Agreements à l’Heure de la Transformation Digitale – Article Episode #1
- BAW garantit l’exploitation et l’hébergement de la plateforme PeopleSoft pour un groupe de construction et de travaux publics – Retour d’Expérience Client
- Centre d’Expertise et d’Excellence Anaplan Business At Work, 3 Questions à notre Expert – Interview