Mise en conformité à INFINOE, 3 questions à Phillipe Stroh, l’expert Business At Work
Infinoé, le nouvel infocentre de la DGFiP et de la Direction du Budget fait l’objet de nombreuses questions parmi nos clients et suscite parfois beaucoup d’inquiétudes.
Business at Work travaille depuis déjà deux ans auprès d’acteurs publics pour les accompagner dans leur mise en conformité à ces nouvelles exigences.
Pour vous aider à avoir une vision plus claire du sujet, nous avons interrogé Philippe Stroh, l’expert Infinoé de BAW.
Qui est concerné par Infinoé ?
Tous les opérateurs qui transmettent des données à l’EPN sont concernés par Infinoé, puisque l’EPN cessera d’exister au moment où Infinoé deviendra opérationnel, fin 2023.
Le dispositif a par ailleurs vocation à s’élargir aux établissements d’enseignements primaires et secondaires et aux entreprises qui relèvent des participations publiques de l’État dans les prochaines années. Si vous faites partie de cette seconde catégorie, vous pouvez d’ores et déjà commencer à vous renseigner sur les adaptations nécessaires pour ne pas être pris au dépourvu quand votre structure devra se conformer aux exigences d’Infinoé.
EPN vs Infinoé, concrètement qu’est-ce qui change ?
Jusqu’à présent, les opérateurs publics transmettaient des tableaux agrégés à la DGFiP, autrement dit des données traitées et travaillées par les agents comptables, à dates fixes.
Avec Infinoé, ce sont les données élémentaires qui sont transmises à Bercy en temps réel et ce dès leur production.
Par exemple, lorsque quelqu’un passe une commande et l‘intègre dans votre outil de gestion, celle-ci est directement transmise à la DGiIP.
Les tableaux de reporting sont ainsi directement établis par Infinoé et mis à disposition des opérateurs à partir des informations transmises automatiquement.
En supprimant la possibilité de retravail des données avant transmission à Bercy, c’est à terme un gain de temps, mais cela implique, dans l’immédiat, une sensibilisation des équipes quant à la manière de saisir les données qui seront transmises pour s’assurer de leur justesse.
Quels sont les points de vigilance ?
Tout d’abord s’assurer que le SI finance utilisé est compatible avec Infinoé. Si votre SI Finance est dédié aux opérateurs publics, nul doute qu’il l’est, si vous avez un SI Finance du marché, il suffit de poser la question à votre éditeur.
Une fois cette vérification effectuée, le second point à prendre en compte concerne les exigences sur la forme des données :
- Vérifier que les données demandées par Infinoé sont disponibles dans le système de gestion financière
- Vérifier qu’elles répondent aux normes d’Infinoé, par exemple Infinoé n’accepte pas les lettres dans les comptes de votre plan comptable, il ne doit contenir que des chiffres.
Et le dernier point sur lequel je pense qu’il est indispensable de se pencher, c’est qu’Infinoé impacte toute l’organisation. Jusqu’à présent, les transmissions de données étaient un problème « d’agent comptable », et même si ceux qui sont les plus fortement impactés restent les opérateurs de l’agence comptable ainsi que tous ceux qui gèrent des nomenclatures, elles sont indirectement l’affaire de tous et il est donc essentiel que chaque personne amenée à saisir une commande comprenne bien les enjeux d’Infinoé.
Merci d’avoir répondu à nos questions Phillipe.
Retrouvez la sélection d’articles et de ressources de nos experts Secteur Public BAW, pour en savoir plus sur INFINOE :
- Où en êtes-vous par rapport à INFINOE ? – Infographie et Article
- INFINOE : La Checklist de mise en conformité de Business at Work – Checklist et Article
- INFINOE, le nouvel infocentre de la DGFiP et de la Direction du Budget – Article
- L’AIFE et la DGFiP ont choisi Chorus Cloud Access – Article