Data
3 mn

Stratégie Donnée et Business Intelligence

Le 05 décembre 2022

De la Stratégie de Donnée et Business Intelligence

Etat des Lieux et Enjeux

La notion de data-driven au sein des entreprises prend désormais une place importante voire indispensable. Une entreprise data-driven est une entreprise qui est « pilotée par la donnée » et que celle-ci va s’adosser sur l’analyse de données, afin de prendre ses décisions. Cette notion prend tout son sens avec l’évolution des données tant sur sa quantité que sur sa complexité.

La Business Intelligence découle de ce mouvement, et a également évoluée ces dernières années. Autrefois, la Business Intelligence exigeait des contraintes physiques, notamment avec l’espace de stockage, et ne proposait pas une interaction immédiate avec la donnée.

Désormais, la « BI Moderne » est self-service, basée sur le Cloud et accessible n’importe où, et de surcroît, les contraintes physique ne sont plus présentes et les puissances de calculs en constante augmentation.

 

Les entreprises font le bon choix d’adopter des solutions BI afin d’améliorer leurs performances car ces solutions offrent un panel de fonctionnalités qui vouent l’entreprise à être d’avantage performante, efficace et optimale.

Toutefois, l’utilisation de la donnée étant en constante évolution, certaines fonctionnalités ont dû s’adapter pour ne pas devenir obsolètes. Un bon exemple est le Data Warehousing qui a su saisir l’opportunité en migrant sur le Cloud, afin d’élargir son catalogue de fonctionnalités. Cela a également permis au Data Warehousing de se soustraire des contraintes qu’engendrent les infrastructures physiques.

La Business Intelligence arrive à se diversifier et a su prendre l’opportunité au bon moment avec l’essor des algorithmes de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle. Ces techniques s’intègrent de plus en plus au sein des solutions BI, notamment Power BI qui intègre les fonctionnalités « IA Insights », « Azure Cognitive Services » et d’autres nombreuses fonctionnalités liées à Azure.

Ces procédés « hybrides » sont très puissants car ils couplent les règles de Business Intelligence plutôt axées sur le management de la donnée avec la puissance des algorithmes d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning. Les solutions décisionnelles, à savoir Power BI, viennent parfaire ces procédés avec des visualisations dans les règles de l’art.

 

Nos Offres

Articles connexes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les actualités et les évènements au sein de BAW.


Partager l'article