TMA
4 mn

TMA et Cloud SAP : entre simplification et nouvelles exigences

Le 10 décembre 2024

SAP, comme d’autres grands éditeurs d’ERP, s’oriente de plus en plus vers des solutions Cloud qui standardisent les processus métiers et offrent une flexibilité accrue aux clients. Cette approche s’accompagne également d’une augmentation significative du niveau de service, le renouvellement des contrats devenant un enjeu stratégique clé pour SAP.

Mais ce virage impacte profondément la relation entre le client, l’éditeur et ses partenaires. Alors que SAP renforce son lien direct avec les entreprises via ses solutions intégrées et ses services Cloud, les partenaires doivent réinventer leur rôle, notamment autour de la Maintenance Applicative.

 

De la maintenance au conseil : le nouveau rôle des partenaires SAP en TMA

Avec des solutions Cloud SAP, comme RISE et GROW, plus standardisées et intégrées, la maintenance corrective se réduit, tout comme les besoins traditionnels de maintenance évolutive. Cependant, cette simplification apparente crée de nouvelles attentes.

Les modèles d’abonnement liés au Cloud imposent à tout éditeur de garantir un haut niveau de satisfaction client pour le fidéliser sur le long terme. Les partenaires historiquement orientés sur le support et la maintenance applicative, doivent se positionner aujourd’hui comme des acteurs essentiels pour :

  • Accompagner les clients sur leurs besoins métiers spécifiques.
  • Offrir des conseils stratégiques sur l’exploitation des nouvelles fonctionnalités.
  • Capter les signaux faibles pour anticiper les transformations nécessaires.

Cette proximité avec les clients donne aux partenaires une position privilégiée pour détecter les opportunités d’optimisation ou d’innovation au-delà des activités traditionnelles.

 

Naviguer dans des paysages SI de plus en plus complexes

Si le Cloud apporte une simplification des solutions, il fait également émerger de nouveaux besoins spécifiques aux environnements ERP :

  • L’arrivée de nouvelles fonctionnalités s’effectue à un rythme beaucoup plus intense qu’avant, il faut pouvoir les maîtriser rapidement.
  • Avec des processus standards, il faut savoir élargir sa vision pour embrasser potentiellement des solutions de plusieurs éditeurs.

Les paysages SI se sont ainsi complexifiés car ils sont désormais plus interfacés, plus distribués, y compris avec des schémas d’intégration plus étroits entre les SI client et fournisseur.

 

Réorienter les enjeux de la TMA

En synthèse, les enjeux de TMA évoluent au sein des entreprises, mais les besoins ne se réduisent pas. Les attentes se sont simplement réorientées : probablement moins d’activités classiques (MCO, Support) ou de projets récurrents conséquents, mais plus de conseil, plus de veille et suivi des roadmaps éditeur.

Plus que jamais, la Tierce Maintenance Applicative devient un levier stratégique pour maximiser la valeur des solutions et accompagner la transformation digitale des entreprises.

 

Articles connexes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les actualités et les évènements au sein de BAW.


Partager l'article